Aménagement de combles

Des espaces en sommeil que l’on dénomme, trop souvent par erreur, combles perdus. Un potentiel mal connu qui mérite pourtant toute votre attention. Vous connaissez mieux que quiconque votre lieu de vie, vous en connaissez surtout les limites et les avantages. Un bureau, un espace de lecture, une bibliothèque, une chambre supplémentaire pour vos enfants, un salon d’étage pour les petits enfants, etc. Nobelle Créations est un véritable spécialiste de la mise en adéquation de vos espaces et de vos ambitions. Nous saurons vous proposer les meilleures solutions en restant fidèles à notre devise : découvrir, conseiller, proposer.

Découvrir : Nous vous rencontrons sans engagement de votre part sur le site de votre projet. Nous en analysons l’état. Nous effectuons les relevés nécessaires pour échafauder une proposition fiable a l’occasion de la remise commentée de notre offre. Nous échangeons à chaud sur vos besoins afin d’en finaliser leurs potentialités.

Conseiller : Notre expérience dans le domaine nous permet de vous éclairer sur les écueils rencontrés dans les transformations. Nous analyserons les faisabilités et les impossibilités. Cette démarche balisera la remise de notre offre.

Proposer : Cette étape finale est destinée à vous aider dans votre décision finale de vous lancer sans hésitation en pleine connaissance de causes. Nous utilisons deux outils essentiels pour ce faire. Les plans du projet en trois dimensions, les devis qui en découlent.

Quelques indications sur la qualification des volumes à aménager

Une surface est considérée comme potentiellement habitable lorsque sa hauteur dépasse 1.80ml. Tous les autres planchers couverts dont la hauteur est inférieure ne sont certes pas habitables mais peuvent faire l’objet de multiples utilisations (rangement, couchage pour enfants, espaces à décorer etc.). La présence d’une charpente n’est pas un obstacle. Il est possible et même conseillé de la mettre en valeur l’utilisant en contraste avec toutes les surfaces neuves adjacentes.

Etude de la structure

La transformation d’un espace sous toiture nécessite des précautions fondamentales de stabilité de la structure. Dans le cadre d’une charpente traditionnelle, les dispositions à prendre sont limitées. Elles concernent parfois le rehaussement de certaines pièces de la charpente qui n’entraine pas toujours des risques d’instabilité. Dans le cadre d’une charpente traditionnelle ancienne, la vérification par curage des bois permet de détecter la nécessité d’un traitement de charpente fongicide et insecticide par des produits élaborés en phase aqueuse (écologique).

Dans le cadre d’une transformation de charpente réalisé avec des fermettes, le renforcement de la charpente est incontournable. Il passe obligatoirement par une note de calcul définissant la modification des sections de bois. Cette étude doit être réalisée suivant des normes. Elle doit être contrôlable par un organisme spécialisé et agréé.

Contactez-nous

Et racontez-nous votre projet

Envoyez-nous votre numéro de téléphone et votre email, nous vous rappellerons aux heures de bureau.

Nobelle Créations
5 rue du Manéguen
56930 PLUMÉLIAU
tél : 02 97 08 00 00