Les Fenêtres

Le remplacement de vos fenêtres est généré par un certain nombre de critères objectifs. La performance thermique, le confort acoustique, le retard à l’effraction ainsi que le retour sur investissement mérite la plus grande attention sur les priorités des travaux à réaliser. La consommation en énergie des ouvertures de votre habitation représente 10 à 15% de la consommation globale. Cet argument n’est pas le seul critère prioritaire au remplacement de vos ouvertures. L’amélioration acoustique pour les logements exposées aux bruits notamment en milieu urbain ainsi que les nouvelles performances des menuiseries au regard des apports solaires notamment grâce au progrès réalisés dans la performance des vitrages contribuent  à agir sur le réel intérêt de remplacer vos ouvertures.

QUELLES SONT LES BONNES PRIORITÉS EN TERMES D’INVESTISSEMENT ?

Au plan de l’économie et de l’amélioration du confort, les actions peuvent être partielles ou totales. La priorité concerne tout d’abord les ouvertures situées sur un local chauffé. Ensuite les choix concernent l’état des ouvertures à remplacer ; plus l’état se trouve dégradé, plus  l’investissement sera justifié.

LE CHOIX DE LA MATIÈRE

Entre le bois, le PVC, l’aluminium et les menuiseries mixtes, aucune ne prend le pas en matière de remplacement ou d’investissement. En Bretagne le bois, par ses exigences d’entretien attire moins l’intérêt de l’investisseur.

Menuiserie bois

Le pouvoir naturel du bois sur le plan de l’isolation rend les ouvertures réalisées dans cette matière très performantes. L’entretien reste plus laborieux que les autres matériaux mais a l’avantage de détenir le meilleur bilan écologique.

Menuiserie aluminium

L’emploi du métal dans le domaine des menuiseries a longtemps été pénalisé par la conductivité de cette matière. La technique de la rupture thermique employée de nos jours résout totalement cet inconvénient. Il permet de surcroit par la technique thermo-laquage d’obtenir d’innombrables couleurs standards. Nous constatons une recrudescence de la bi-coloration qui offre l’accès à la couleur pour relever l’aspect extérieur de votre habitation et le blanc en face intérieur pour permettre d’harmoniser la décoration intérieure.

Menuiserie pvc

Le plus souvent de couleur blanche, les menuiseries en pvc se rapprochent plus par leurs aspects des menuiseries en bois. Leurs fabrications est rapide. Particulièrement adaptée à un emploi dans le domaine de la rénovation, elles offrent fréquemment le meilleur avantage financier en matière de remplacement.

Menuiseries mixtes

Les fenêtres qui n’ont que des bons côtés. L’extérieur en aluminium permet la décoration et la suppression de l’entretien au même titre que les menuiseries aluminium. L’intérieur en bois offre une rupture thermique particulièrement avantageuse en terme d ’ isolation. La finition intérieure pré-peinte, cérusée ou vernis en chêne pin ou hêtre ou bois exotique offre le choix le plus étendu pour la décoration intérieure.

Le type d’ouverture et les équipements

Les croisées à la française à un ou deux vantaux, s’ouvrent à l’intérieur de l’habitation. Elles équipées de crémones accessibles uniquement par l’intérieur. Elles sont toujours équipées de vitrages isolants à faible émissivité. Elles peuvent être équipées de petits bois incorporés blanc, de couleur, bicolore s’ils sont en aluminium, mais également en plomb. Ils peuvent aussi être installés en applique fixes ou amovibles s’ils sont en bois. Les vitrages peuvent être équipés de renforts acoustiques ou retardataires à l’effraction. Ils peuvent aussi être autonettoyants ou argentés pour une meilleure discrétion.

Les ouvertures oscillo-battantes.

Il s’agit d’un dispositif permettant la ventilation par une possibilité d’ouverture de deux types. L’actionnement de la poignée à l’horizontale déclenche l’ouverture à la française ; la position verticale, elle, déclenche l’ouverture à soufflet. Ces deux positions sont sécurisées contre les intrusions.

Les ouvertures coulissantes ou oscillo-coulissantes.

Elles offrent l’avantage de fonctionner sans balayer les surfaces habitables. Elles sont souvent utilisées pour les grandes voir très grandes ouvertures (jusqu’à 6.80ml). Elles présentent donc l’avantage de pouvoir assurer les meilleurs éclairages.

Les ouvertures à galandages.

Cette nouvelle génération d’ouverture permet de faire coulisser les vantaux dans les murs sans pour autant en supprimer leurs disponibilités. Ce dispositif ingénieux permet d’obtenir une ouverture totale sur l’extérieur ; une terrasse, une piscine ou un point de vue imprenable. Au même titre que les baies coulissantes, elles offrent de grandes surfaces vitrées et peuvent même être l’unique solution pour ouvrir un panorama exceptionnel dans l’angle d’une pièce.  

Contactez-nous

Et racontez-nous votre projet

Envoyez-nous votre numéro de téléphone et votre email, nous vous rappellerons aux heures de bureau.

Nobelle Créations
5 rue du Manéguen
56930 PLUMÉLIAU
tél : 02 97 08 00 00