Parquet

Vous envisager une réfection d’un parquet usé ou en mauvais état ? Cette opération ne peut être réussie que par de véritables professionnels du métier de parqueteur qui sont souvent des menuisiers.

Il existe plusieurs types de parquet

Le parquet massif

Le parquet massif se présente en lames qui font en général 22 mm d »épaisseur qui sont assemblées par rainures et languettes et le plus souvent cloués sur un support bois. Il est choisi dans des bois d’essences très variées tel que le chêne, le châtaignier, le hêtre, le frêne et l’érable pour les versions des feuillus indigènes. Ils peuvent également  venir de pays lointains, on les trouve dans ce cas présentés dans notre salle d’exposition ARTIPOLE. Ce sont les parquets en Merbau, Doussié, teck, bambou, Wengé pour les plus connus. Les parquets massif peuvent être huilés, vernis, ou massif. Dans ce cas, il doit être poncé et vitrifier ou huilé, voire encaustiqué dans le cadre d’une réparation.

Le parquet contrecollé

C’est un matériau composite constitué de plusieurs couches : La première est la couche d’usure généralement de plus ou moins trois millimètres d’épaisseur,

La seconde est destinée à rendre le produit stable afin d’éviter au maximum les déformations, sa présence permet d’obtenir l’épaisseur finale souhaitée pour les correspondances avec d’autres surfaces carrelées par exemple.

La troisième est une couche fine qui de contre parement qui permet d’éviter le phénomène de tuilage.

Les parquets contre collés sont posés exclusivement sur des chapes en béton. Ils sont soit collés, soit flottants. La solution collée permet d’éviter la résonance des pas, il se comporte donc comme un carrelage.

La solution flottante est plus souvent envisageable car elle accepte tous les supports, à la condition qu’ils soient plans et de niveau.

Les revêtements de sol stratifiés

Cette solution est souvent plus économique car moins noble car elle n’utilise pas des bois d’essences fines. On l’installe souvent dans des pièces de petite dimension. Les solutions décoratives de ce produit sont souvent surprenantes par la qualité des reproductions des décors bois. Les choix de décoration ne sont pas limités au bois. C’est l’avantage de ce produit qui offre une grande diversité de finition et d’aspects de surfaces.

L’installation d’un parquet parait simple mais en réalité cache de nombreux pièges. C’est la raison pour laquelle elle est régie par des normes établies et mise à jour par le cstb et le ctba (centre scientifique et technique du bâtiment ou centre technique du bois et de l’ameublement.

Le parquet ou le revêtement de sol stratifié confère de nombreux choix originaux en matière de revêtement de sol. Noble par nature il atteint toute sa quintessence  par contraste avec les décors muraux qui sont traités de façon sobre et en majorité unis.

Le parquet est sensible au poinçonnement, à l’abrasion et à l’humidité. Nobelle créations vous aidera à contourner ces délicatesses par sa longue expérience dans le domaine en vous proposant les produits ad hoc.

Contactez-nous

Et racontez-nous votre projet

Envoyez-nous votre numéro de téléphone et votre email, nous vous rappellerons aux heures de bureau.

Nobelle Créations
5 rue du Manéguen
56930 PLUMÉLIAU
tél : 02 97 08 00 00