Les portes

Le remplacement ou l’installation de fermetures ou plus exactement d’occultation est fortement conseillé au plan de l’amélioration énergétique. Leurs performances n’ont certes rien à voir avec les ouvertures mais elles contribuent à en accroître le rôle thermique. La question de leurs présences se pose particulièrement à l’occasion du remplacement d’une fenêtre ou d’une porte. Les fabricants d’ouvertures disposent de solutions ingénieuses qui allient le montage d’une ouverture et d’un volet sur le même produit. Les performances y sont accrues et souvent plus fonctionnelles. N’hésitez pas à  solliciter nos conseils car chaque cas mérite un diagnostic simple et perspicace.

Les occultations, peuvent bien entendu, être installées séparément des ouvertures, sans en altérer leur utilité. Elles peuvent, par ce biais être de nature très variées tel que, volets roulants, volets battants, persiennes, volets coulissants.

Ces occultations nocturnes ne sont pas les seules occultations. Il en existe des solaires tel que, stores solaire, bannes, brise-soleils et même des volets roulants équipés de brise-soleils.

 

Que nous dit la règlementation sur la question ?

La première a vu le jour en 2005, la naissante RT2005.  Elle s’est transformée en RT 2012. En résumé la première, par son expérience a permis de définir des objectifs de performances par un balisage et une normalisation française et européenne des produits et de leurs mises en place.

Ces sept années ont permis de cerner les bonnes pratiques et conduit les pouvoirs publics à mettre en place un dispositif d’aide et de contrôle de performance des produits installés. Depuis le 1er juillet 2014, les entreprises spécialisées dans le domaine des économies d’énergie ont fait l’objet d’un contrôle de compétence dans le domaine. Ces dernières ont été, depuis cette date, qualifiée RGE (reconnu Grenelle de l’environnement). Elles s’engagent dans le cadre de leurs travaux, à garantir la performance de leurs prestations et produits grâce à un certain nombre de contrôle de qualité. La conjugaison «  travaux d’économie d’énergie  et entreprise RGE « ouvre au consommateur l’accès au crédit d’impôt et à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) réduite (10% ou 5%) dans le cadre des travaux de rénovation. « lien site public » à la condition d’une réalisation effectuée par une entreprise agrémentée.

Les principaux avantages financiers liés aux économies d’énergie

Les aides aux travaux doivent être sollicitées et accordées avant exécution. La recevabilité doit toujours pouvoir être contrôlée avant travaux.

Le crédit d’impôt n’est plus depuis 2014 lié à la réalisation d’un bouquet de travaux. Son montant est de 30% de la valeur d’achat des matériaux  installés.

Il ne faut pas oublier certaines aides attribuées par :

L’ANAH : subvention spécifique pour l’amélioration de l’habitat privé (lien)

La PAH : prime a l’amélioration de habitat des propriétaires occupants sous conditions de ressources. (lien)

Prêt à la rénovation GRDF (lien)

Prêt Pass Travaux (lien (etc)

Dans quelles conditions peut-on remplacer une ouverture ou une fermeture ?

Les portes et les fenêtres.

Trois types de pose sont possibles :

La pose sur support neuf.

C’est la solution la plus simple techniquement, elle se présente dans le plus souvent dans le cadre d’une construction neuve ou en rénovation dans l’hypothèse d’une création d’ouverture. L’intervention préalable d’un maçon est indispensable. Cette intervention est liée aux caractéristiques de la menuiserie qui sera posée. Un plan de préparation sera fourni au maçon pour chacune d’entre-elles au moment de la commande.

Le remplacement total

Il est conditionné par l’état du dormant de la menuiserie à rénover. Un sondage est fait au moment du devis. Les caractéristiques de la baie en place sont répertoriées pour une meilleure adaptation sur mesure de la nouvelle fenêtre. La dépose des baies existantes doit être particulièrement soignée pour ne pas endommager le support des baies initiales et réaliser une étanchéité sans défaut.

La pose en rénovation sur dormant bois conservé.

Dans ce cas le dormant est conservé. Le dormant est sain et peut être utilisé pour le support de la baie neuve. La nouvelle baie vient donc s’encastrer à l’intérieur du dormant et réduit légèrement la taille de l’ouverture initiale. Une étanchéité est réalisée entre les deux éléments. Les coiffes d’habillages viennent recouvrir et s’ajuster sur la maçonnerie. De ce fait, il est difficile de savoir que le dormant existe toujours. L’avantage majeur tient au fait que les peintures existantes ne sont nullement endommagées.

Les intérêts liés au renouvellement d’une ouverture

Au-delà du coté neuf et performant d’un produit de nouvelle génération, il est important de réfléchir aux opportunités que peuvent présenter le remplacement de ces dernières.

Les opérations de remplacement éradiquent les nuisances non mesurables, telles les pénétrations d’air, la solidité, la résistance aux intrusions. De nombreux équipements sont à votre disposition: les vitrages feuilletés ou anti –effraction, les serrures multi –points pour retarder les intrusions, les vitrages à faible émissivité pour la régulation des apports solaires ; les vitrages imprimés pour la discrétion et la décoration. Sans oublier les ferme-portes automatiques, les serrures anti-paniques pour les évacuations d’urgence, les entrebâilleurs, les barillets à clefs incopiables.

Remplacer une porte de garage

Les fabrications de portes de garage ont fait l’objet d’évolutions prépondérantes au cours des dix dernières années. Les anciennes portes de garage coulissantes, à battant ou repliables, présentaient de nombreuses vulnérabilités. Elles disposaient d’avantages et de faiblesses différentes pour chacune d’elles les rendant toutes imparfaites. Quand elles étaient solides, elles n’étaient pas pratiques et inversement. Les nouvelles générations de porte de garage dites »sectionnelles latérales ou horizontales» sont très performantes. Elles sont constituées de panneaux métalliques à double paroi injectés de mousse de polyuréthane leur prodiguant une solidité et une performance thermique hors du commun. Les parements métalliques sont traités contre la corrosion.

Ces portes montées sur des dispositifs solides et silencieux sont à la fois agréables et très solides. Elles ont l’avantage d’être motorisables même plusieurs années après leur première installation.  Cette initiative renforcera la résistance et l’agrément d’utilisation. Une simple pression sur un bouton de télécommande vous permettra de faire fonctionner votre porte de garage sans sortir de votre véhicule. C’est pratique en cas d’intempérie. Pas d’affolement en cas de coupure de courant. Vous pouvez quitter votre garage pour une urgence en actionnant une manette de débrayage manuel.

Comment remplace-t-on une ouverture ?

La prise des dimensions et d’informations techniques font appel à de véritables compétences professionnelles. Le maintien ou l’enlèvement du dormant impliquera un relevé d’information différent suivant les choix. Selon la taille, l’exposition, les matériaux, le type de vitrage, les cotes et informations à retenir sont différents. Les commandes n’en comportent pas moins de dix. La moindre erreur rendra le remplacement impossible. Il est aisé de comprendre l’intérêt de rechercher des professionnels compétents (lien RGE).

Contactez-nous

Et racontez-nous votre projet

Envoyez-nous votre numéro de téléphone et votre email, nous vous rappellerons aux heures de bureau.

Nobelle Créations
5 rue du Manéguen
56930 PLUMÉLIAU
tél : 02 97 08 00 00