Extension et aménagement de maison

Vous occupez votre habitation depuis de nombreuses années. Vous recherchez de nouveaux espaces sans avoir recours au déménagement. Le choix de l’extension vous offrira la possibilité d’agrandir vos pièces de vie et de réorganiser vos zones de nuits, de garage, de rangement et terrasses. Cette disposition ne peut pas se réaliser sans observer des règles incontournables à savoir :

Les règles d’urbanisme

La modification extérieure, si minime soit-elle, doit faire l’objet d’une autorisation régie par les règles du plan local d’urbanisme de la commune sur laquelle est édifié votre ouvrage.

La RT2012 ou règlementation thermique 2012

Cette loi s’applique si votre projet d’extension dépasse de 30% la surface initiale de votre habitation ou si celle-ci est supérieure à 150 m².

La luminosité dans votre habitat

L’architecture  d’une extension ne peut en aucun cas faire abstraction d’une prise en compte de la lumière. La définition dimensionnelle des ouvertures, l’orientation de vos portes fenêtres ou véranda  générera le bon équilibre entre les déperditions thermiques et les apports solaires.

Pièce à vivre

Un projet d’extension peut répondre à une double attente. Celle de créer une pièce à vivre (salon, salle à manger, cuisine), celle de revisiter le fonctionnement d’une zone nuit, en créant une chambre supplémentaire avec cabinet de toilettes neuf indépendant ou transformer une pièce annexe en dressing. Un programme d’extension vous permet d’utiliser le potentiel existant de votre habitat pour lui donner un nouvel élan et créer une réelle plus-value en augmentant les surfaces habitables et en optimisant les existantes.

Style d’extension

La conception architecturale d’une extension est incontournable. Trop souvent négligée et jugée sans intérêt, nous découvrons, dans notre environnement des réalisations décevantes et ternes. Le chemin, pour parvenir à une réalisation aboutie, est complexe. Il passe par l’application de règles d’urbanisme propre à chaque commune voire chaque quartier. La bonne compréhension de ces dernières représente l’étape fédératrice de la conception du projet. A défaut, les risques d’échecs sont importants et difficiles à résoudre.

En tout état de cause, un projet ancrera le meilleur de son harmonie grâce à la création de contrastes.

Soit en créant une extension moderne sur une base ancienne.

Soit en unifiant les styles et en modernisant la partie existante.

Contactez-nous

Et racontez-nous votre projet

Envoyez-nous votre numéro de téléphone et votre email, nous vous rappellerons aux heures de bureau.

Nobelle Créations
5 rue du Manéguen
56930 PLUMÉLIAU
tél : 02 97 08 00 00